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VAE

Validation des Acquis de l’Expérience


La VAE est un acte officiel par lequel un jury comportant au moins un quart de professionnels pour moitié employeurs, pour moitié salariés, valide les compétences acquises par l’expérience et délivre tout ou partie d’un diplôme.

LA V.A.E., À QUELLES CONDITIONS ?


Vous devez attester d’une expérience minimale de 12 mois d’activité. Les 12 mois ne sont pas nécessairement consécutifs et représentent au moins 1607 heures.
Ces activités sont attestées par toutes pièces justificatives permettant de vérifier la durée, le volume horaire et la nature des fonctions occupées.

Lorsqu’il s’agit d’activités réalisées en formation initiale ou continue, peuvent être prises en compte les périodes de formation en milieu professionnel, les périodes de mise en situation en milieu professionnel, les stages pratiques, les préparations opérationnelles à l’emploi et les périodes de formations pratiques de contrat d’apprentissage, de contrat de professionnalisation ou de contrat unique d’insertion.
ATTENTION : le cumul de ces activités ne peut dépasser 50 % du volume horaire global présenté.
Se renseigner à la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports de votre lieu de résidence sur la procédure à suivre.