"

Karting

Le moniteur de la mention Karting met en oeuvre et encadre toutes les activités en relation avec l’utilisation des karts avec toutes les motorisations (2 temps, 4 temps et électrique). Son lieu d’exercice est aussi bien sur les circuits « indoor » que ceux « outdoor ». Pratiques en loisirs, école de pilotage, préparation à la compétition sont dans ses compétences. Une discipline qui est un divertissement mais aussi celle d’origine de 80 % des pilotes qui composent les grilles de départ des Grands Prix de F1.

Activités spécifiques au “karting” :

Le moniteur mention Karting :

  • identifie les différents types de machines utilisées.
  • prend en compte les différents types de machines selon les disciplines.
  • Initiation-loisir : (4 temps inférieur à 8cv, 4 temps supérieur à 8cv et inférieur à 15cv et électrique).
  • Loisir- compétition : (4 temps et 2 temps sans boîte de vitesse, puissance entre 15 et 35 cv, kart de compétition (compétitions fédérales)).
  • utilise les moyens de chronométrage modernes et maîtrise les logiciels de gestion de temps.
  • expose l’évolution du karting : pilotes, kart, épreuves, classements, championnats.
  • s’informe sur l’évolution des techniques de conduite en fonction des évolutions techniques en karting.
  • effectue les interventions techniques pour adapter le poste de pilotage à la morphologie de son élève (réglage du siège, pédalier, ..)
  • met en route les moteurs de kart.
  • aide au démarrage des karts.
  • fait conduire des karts sur des circuits appropriés en espace intérieur ( Indoor ) ou en circuit en extérieur (Outdoor ).
  • fait découvrir et démontre les points suivants :
    • la méthode d’accès au kart,
    • la position de conduite (positionnement des mains sur le volant),
    • la position des pédales de frein et d’accélérateur adaptée à la morphologie du pilote,
    • la position du corps et ses influences sur le comportement du kart.
  • expose l’incidence de la position du corps sur le comportement dynamique du kart.
  • précise la méthode de freinage dégressif.
  • démontre les techniques de conduite et/ou de pilotage spécifiques au karting.
  • démontre le lien entre le freinage maîtrisé et le braquage harmonieux.
  • démontre la difficulté de gérer deux phases de pilotage simultanément : freinage/braquage/, débraquage/ accélération.
  • précise le lien entre les trois phases de pilotage et matérialise l’obligation de freiner avant de braquer et débraquer pour permettre de maîtriser l’accélération.
  • énonce toutes les gammes de pneus utilisables en fonction de tous les paramètres techniques et de la réglementation.
  • intervient sur les réglages des karts.
  • effectue les réglages mécaniques : parallélisme, hauteurs de châssis, fermeté des barres, divers : variations, …
  • gère la prise de piste.
  • gère le retour au stand.
  • indique la vitesse de roulage en zone de stands.
  • informe sur les risques liés à la pratique du sport automobile, en kart en particulier.
  • définit le rythme de roulage.
  • impose un tour de lancement.
  • suggère la progressivité.
  • impose un tour de décélération.
  • définit précisément les règles du dépassement.
  • met en exergue l’exposition du corps plus importante dans un kart que dans n’importe quel autre véhicule.
  • souligne l’absence de feux stop sur les karts.
  • intervient en cas d’accrochage sur la piste.
  • fait accéder aux différentes épreuves régionales et challenges. Activités qu’il/elle peut être amené(e) à réaliser :
  • préparer et mettre en œuvre des actions d’animation et de découverte adaptées aux :
    • courses d’endurance ;
    • courses de côte ;
    • kart cross ;
    • kart électrique ;
    • kart 125 avec boîte de vitesse ;
    • kart 250 ;
    • kart biplace.