Le moniteur de la mention Karting met en oeuvre et encadre toutes les activités en relation avec l’utilisation des karts avec toutes les motorisations (2 temps, 4 temps et électrique). Son lieu d’exercice est aussi bien sur les circuits « indoor » que ceux « outdoor ». Pratiques en loisirs, école de pilotage, préparation à la compétition sont dans ses compétences. Une discipline qui est un divertissement mais aussi celle d’origine de 80 % des pilotes qui composent les grilles de départ des Grands Prix de F1.
Activités spécifiques au “karting” :

Le moniteur mention Karting :
- identifie les différents types de machines utilisées.
- prend en compte les différents types de machines selon les disciplines.
- Initiation-loisir : (4 temps inférieur à 8cv, 4 temps supérieur à 8cv et inférieur à 15cv et électrique).
- Loisir- compétition : (4 temps et 2 temps sans boîte de vitesse, puissance entre 15 et 35 cv, kart de compétition (compétitions fédérales)).
- utilise les moyens de chronométrage modernes et maîtrise les logiciels de gestion de temps.
- expose l’évolution du karting : pilotes, kart, épreuves, classements, championnats.
- s’informe sur l’évolution des techniques de conduite en fonction des évolutions techniques en karting.
- effectue les interventions techniques pour adapter le poste de pilotage à la morphologie de son élève (réglage du siège, pédalier, ..)
- met en route les moteurs de kart.
- aide au démarrage des karts.
- fait conduire des karts sur des circuits appropriés en espace intérieur ( Indoor ) ou en circuit en extérieur (Outdoor ).
- fait découvrir et démontre les points suivants :
- la méthode d’accès au kart,
- la position de conduite (positionnement des mains sur le volant),
- la position des pédales de frein et d’accélérateur adaptée à la morphologie du pilote,
- la position du corps et ses influences sur le comportement du kart.
- expose l’incidence de la position du corps sur le comportement dynamique du kart.
- précise la méthode de freinage dégressif.
- démontre les techniques de conduite et/ou de pilotage spécifiques au karting.
- démontre le lien entre le freinage maîtrisé et le braquage harmonieux.
- démontre la difficulté de gérer deux phases de pilotage simultanément : freinage/braquage/, débraquage/ accélération.
- précise le lien entre les trois phases de pilotage et matérialise l’obligation de freiner avant de braquer et débraquer pour permettre de maîtriser l’accélération.
- énonce toutes les gammes de pneus utilisables en fonction de tous les paramètres techniques et de la réglementation.
- intervient sur les réglages des karts.
- effectue les réglages mécaniques : parallélisme, hauteurs de châssis, fermeté des barres, divers : variations, …
- gère la prise de piste.
- gère le retour au stand.
- indique la vitesse de roulage en zone de stands.
- informe sur les risques liés à la pratique du sport automobile, en kart en particulier.
- définit le rythme de roulage.
- impose un tour de lancement.
- suggère la progressivité.
- impose un tour de décélération.
- définit précisément les règles du dépassement.
- met en exergue l’exposition du corps plus importante dans un kart que dans n’importe quel autre véhicule.
- souligne l’absence de feux stop sur les karts.
- intervient en cas d’accrochage sur la piste.
- fait accéder aux différentes épreuves régionales et challenges. Activités qu’il/elle peut être amené(e) à réaliser :
- préparer et mettre en œuvre des actions d’animation et de découverte adaptées aux :
- courses d’endurance ;
- courses de côte ;
- kart cross ;
- kart électrique ;
- kart 125 avec boîte de vitesse ;
- kart 250 ;
- kart biplace.

