"

Auvergne Formation Moniteur Automobile (AFMA)

est un centre de formation spécialisé depuis 2009 dans le sport automobile.

L'AFMA a ensuite développé ses compétences et ses formations dans les domaines de la formation profesionnelle.

Nous sommes situés au centre de la France à Clermont-ferrand.

  • Clermont-Lyon (environ 1H30)
  • Clermont-Bordeaux (environ 3H30)
  • Clermont-Paris (environ 3H30)
  • Clermont- Montpellier (environ 3H00)

Situés sur le mythique Circuit de Charade, nous proposons des formations diplômantes pour de futurs moniteurs diplômés d'Etat dans toutes les disciplines du sport automobile.

Le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport) mention Sport Automobile, créé le 22 août 2003, est un brevet professionnel de niveau IV permettant l'encadrement du public et de l'activité dans la mention de son choix (circuit, karting, perfectionnement du pilotage, tout terrain et rallye).

A ces différentes mentions peuvent s'ajouter des UCC ( Unitées Capitalisables Complémentaires): la conduite sur glace et la conduite loisir d'un quad. Il n'est pas nécessaire d'avoir pratiqué la compétition automobile pour prétendre à passer le brevet professionnel, ce n'est pas un diplôme de "pilote" mais un diplôme d'éducateur sportif (art L.212-1 du code du sport)

Le titulaire du BPJEPS exerce sa fonction en pleine autonomie, en utilisant un ou des supports techniques, dans la limite des cadres règlementaires. Il est responsable sur le plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d'activité qui s'inscrit dans le projet de la structure.

Pour passer le BPJEPS, on distingue plusieurs étapes :

  • Passer et valider les exigences préalables et le positionnement.
  • Valider les unités capitalisables par le passage des épreuves certificatives

Il est également possible de présenter la validation des acquis d'expérience (Renseignements auprès de votre Direction Départementale et Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la cohésion sociale)