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Perfectionnement du pilotage

La mention Perfectionnement du pilotage est la plus générique de la profession.

Elle s’adresse aux moniteurs évoluant avec des véhicules de tourisme jusqu’aux GT.

La notion de préparation à un premier niveau de compétition n’est pas présente, mais l’aspect sécurité routière est important.

Le public est très large : toute la conduite et le pilotage(sauf la préparation au permis de conduire) et en tous lieux appropriés.

Activités spécifiques au perfectionnement du pilotage

Le moniteur en mention Perfectionnement du pilotage :

  • identifie les différents types de véhicules utilisés en perfectionnement par les pratiquants : voitures de tourisme, véhicules aménagés (doubles commandes), coupés sportifs, GT, véhicules hautes performances.
  • mobilise les connaissances définies par :
    • le Guide pour la Formation des Automobilistes, élaboré par le ministère de l’équipement, du Logement, des Transports et de la Mer, et édité par la Documentation Française ;
    • les textes de référence de la sécurité routière.
  • explique les enjeux et règles de la sécurité routière et de la conduite automobile.
  • présente les différents facteurs de risques routiers et les mécanismes de l’accident.
  • présente l’évolution des techniques de pilotage nécessaires aux conducteurs et leurs limites face aux situations d’urgence.
  • démontre les techniques de conduite spécifiques à la maîtrise d’un véhicule dans les situations d’urgence.
  • met en œuvre des activités de perfectionnement du pilotage, sous toutes ses formes de pratique à l’exclusion de la préparation au permis de conduire.
  • éduque aux règles et techniques de la conduite automobile.
  • met en œuvre des activités de perfectionnement du pilotage, pour tout public et dans tous milieux.
  • prépare des séances adaptées aux motivations des pratiquants dans la recherche d’un perfectionnement de leurs techniques de maîtrise des véhicules automobiles sur piste ou en circulation.
  • prend en compte les facteurs de risque et d’accidents.
  • prend en compte la psychologie des pratiquants visant un perfectionnement du pilotage.
  • exploite les méthodes modernes d’information, de communication et les nouveaux outils pédagogiques.
  • recueille toutes les informations relatives aux nouvelles techniques d’assistance à la conduite (ABS, ESP, ASC…).
  • effectue les adaptations nécessaires (réglages, …).
  • fait conduire des véhicules de tourisme et des véhicules adaptés à l’apprentissage et au perfectionnement du pilotage sur des circuits, des pistes ou des routes appropriées.
  • facilite l’apprentissage de techniques de pilotage adaptées à des conducteurs venant d’acquérir un véhicule complexe d’emploi (4×4, remorque, véhicule de tourisme, voiture de fonction, …)
  • démontre les techniques spécifiques au pilotage : la position de conduite, le maintien du corps, la mobilité des mains sur le volant, le freinage, le changement de vitesse, …
  • détermine la répartition des véhicules avec et sans moniteurs à bord.
  • provoque et contrôle une dérive avec tous les véhicules (tous modes de transmission).
  • présente les risques spécifiques à la conduite sur neige, sur glace, de nuit et en conditions de roulage difficiles (brouillard, vent violent) …
  • énonce les gammes de pneus utilisables en fonction de tous les paramètres techniques et de la réglementation.
  • veille à ce que les passagers soient dans les meilleures conditions de sécurité (condition psychique, physique, …, ceintures).
  • veille à ne jamais surcharger un véhicule école lors des exercices sur piste.