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Tout-terrain

Tout-terrain est le mot qui décrit la spécificité de cette mention, mais c’est aussi beaucoup de formes de pratiques pour tout public et dans tous milieux. Du loisir à la compétition : balade, randonnées, franchissements, découverte nature, trial, rallye et endurance tout-terrain, cross car… Les véhicules sont tous ceux conçus et aménagés pour le tout-terrain du 4 X 4 au 6 X 6, SUV, Buggies, prototypes. Une mention qui inclut dans sa spécificité la capacité à préparer à un premier niveau de compétition.

Activités spécifiques au « Tout-terrain»

Le moniteur mention Tout-terrain :

  • identifie les différents types de véhicules de tout-terrain : 4×4, buggies, Sport Utility Véhicule (SUV)…
  • prend en compte le type de véhicule utilisé.
  • précise les lieux et le mode de stationnement et d’évolution des véhicules.
  • veille à l’application des principes du CODEVER.
  • prend en compte le contexte et la finalité (loisir, découverte, nature, initiation, …).
  • effectue les interventions techniques pour adapter le poste de pilotage à la morphologie des pratiquants : réglage du siège, du harnais de sécurité ou de la ceinture, du pédalier.

  • vérifie le bon équipement vestimentaire des pratiquants.
  • initie et prépare au franchissement en tout-terrain.
  • veille au respect des règles de sécurité routière et de l ‘environnement.
  • impose le respect scrupuleux de l’environnement et des espaces naturels.
  • veille au respect des autres utilisateurs de la zone.
  • détermine la répartition des véhicules avec et sans moniteurs à bord.
  • assure une surveillance permanente et constante de ses pratiquants (rétroviseurs).
  • fait conduire des véhicules tout-terrain de série, des véhicules préparés pour le tout-terrain et des véhicules préparés pour les épreuves sur des terrains et des pistes appropriés.
  • démontre les techniques de conduite et de sécurité en tout-terrain.
  • énonce les gammes de pneus utilisables en tout-terrain.
  • intervient sur les réglages et la préparation des véhicules.
  • veille à la fiabilité des véhicules utilisés en tout-terrain.
  • effectue les réglages simples et les préparations appropriés sur le matériel utilisé.
  • détermine le mode de transmission approprié à la situation selon le véhicule (blocage de différentiel, …).
  • définit le tracé et le sens d’utilisation de la piste ou de la zone.
  • précise les zones d’arrêts et les lieux d’interventions ou de rotation des pratiquants.
  • veille à ce que le conducteur et les passagers d’un véhicule soient tous ceinturés.
  • veille à ne jamais surcharger un véhicule lors des exercices.
  • rappelle les facteurs de risque et d’accidents lors de la conduite en tout terrain.
  • informe sur les risques liés à la pratique du sport automobile, en tout-terrain en particulier.
  • définit le rythme de roulage.
  • définit précisément les règles et conditions du dépassement.
  • rappelle les règles à tenir en cas d’incident ou d’accident.
  • utilise la signalétique tout-terrain (piquets, banderoles).
  • situe le développement de son activité par rapport aux évolutions du tout-terrain.
  • utilise un chronomètre, un ordinateur de bord, un GPS, un trip master.
  • prend en compte l’évolution du tout-terrain en particulier : équipements, voitures, épreuves, réglementation spécifique.
  • il s’informe sur l’évolution des techniques de conduite en fonction de l ‘évolution des équipements et matériels.
  • recueille les informations relatives aux nouvelles techniques d’assistance à la conduite (ABS, ESP, ASC…).
  • décompose les différentes phases de déroulement d’une épreuve tout-terrain, de trial, d’un rallye-raid ou d’un rallye tout-terrain.
  • maîtrise la réglementation sur les reconnaissances.
  • veille à la mise au point et à la préparation d’un véhicule tout-terrain.
  • utilise un treuil.
  • utilise des plaques de désensablage.
  • utilise des sangles de traction.
  • lit un road book.

Activités qu’il/elle peut être amené(e) à réaliser :

  • prépare des pratiquants à :

– effectuer un rallye tout terrain ;

– réaliser une épreuve d’endurance tout terrain ;

– participer à en rallye raid ;

– participer à un trial ;

  • initie des pratiquants au : pilotage d’un buggy et pilotage d’un cross car.