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Circuit

Cette mention est celle des moniteurs exerçant sur les circuits asphalte sous toutes ses formes et pour tout public. Les véhicules utilisés sont bien sûr les véhicules de tourisme, mais aussi les monoplaces et les prototypes. A la différence du Perfectionnement du pilotage, le domaine d’intervention concerne la préparation à un premier niveau de compétition. Réglages mécaniques et aérodynamiques, utilisation des nouvelles technologies d’assistance à la conduite sont également dans les compétences spécifiques du moniteur de la mention Circuit.

Activités spécifiques “ au circuit” :

Le moniteur mention Circuit :

  • identifie les différents types de véhicules circuit.
  • utilise et prend en compte les types de véhicules utilisés : monoplaces, prototypes, tourismes.
  • utilise les moyens de chronométrage modernes et maîtrise les logiciels de gestion de temps.
  • prend connaissance de l’historique du circuit : pilotes, voitures, épreuves, classements, championnats.
  • s’informe sur l’évolution des techniques de conduite en fonction des évolutions techniques.
  • recueille les informations relatives aux nouvelles techniques d’assistance à la conduite (ABS, ESP, ASC…).
  • effectue les interventions techniques pour adapter le poste de pilotage à la morphologie du participant notamment réglage du siège, du harnais de sécurité, du pédalier.
  • vérifie le bon équipement vestimentaire des pratiquants : combinaisons, gants, chaussures, casque : taille, serrage jugulaire, netteté de la visière.
  • démontre les techniques spécifiques au circuit.
  • détermine la répartition des véhicules avec et sans moniteur à bord des véhicules de tourisme.
  • assure une surveillance permanente et constante de ses pratiquants (rétroviseurs à bord des voitures de tourisme).
  • contrôle la « dérive » des véhicules de tourisme.
  • énonce les gammes de pneus utilisables en fonction des paramètres techniques et de la réglementation.
  • intervient sur les réglages des véhicules pour que les véhicules offrent une certaine facilité de conduite et un comportement en rapport avec l’enseignement fourni :
    • Réglages aérodynamiques : ailerons principaux (av et ar), Flaps (av et ar), hauteur de caisse.
    • Divers : bavette, équerres, …
    • Réglages mécaniques: ressorts et amortisseurs, parallélismes, hauteurs de caisse, barres anti-roulis, divers (variations…).
  • définit les lieux et vitesses d’entrée aux stands.
  • indique la vitesse de roulage en zone de stands.
  • détermine les zones de dépassement.
  • veille à ce que les passagers d’un véhicule soient tous ceinturés (à bord des berlines et protos).
  • veille à ne jamais surcharger un véhicule de tourisme lors des exercices sur piste.
  • informe sur les risques liés à la conduite et au pilotage d’une monoplace.
  • définit le rythme de roulage.
  • impose un tour de lancement.
  • suggère la progressivité.
  • impose un tour de décélération.
  • définit précisément les règles du dépassement.
  • met en exergue l’exposition du corps plus importante dans une monoplace que dans une berline.
  • souligne l’absence de feux stop sur les monoplaces.
  • organise et anime des challenges, des opérations exceptionnelles, des remises de prix.