Plan du site

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Bienvenue sur le site de l’AFMA
 

Le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport) mention Sport Automobile, créé le 22 août 2003, est un brevet professionnel de niveau IV permettant l'encadrement du public et de l'activité dans la mention de son choix (circuit, karting, perfectionnement au pilotage, tout terrain et rallye).
Il n'est pas nécessaire d'avoir pratiqué la compétition automobile pour prétendre à passer le brevet professionnel, ce n'est pas un diplôme de "pilote" mais un diplôme d'éducateur sportif (art L.212-1 du code du sport)

Le titulaire du BPJEPS exerce sa fonction en pleine autonomie, en utilisant un ou des supports techniques, dans la limite des cadres règlementaires. Il est responsable au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d'activité qui s'inscrit dans le projet de la structure.

Pour passer le BPJEPS, on distingue plusieurs étapes :

  • Passer et valider les exigences préalables et le positionnement
  • Valider les unités capitalisables par le passage des épreuves certificatives


Il est également possible de présenter la validation des acquis d'expérience (Renseignements auprès de votre Direction Départementale et Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la cohésion sociale)

...

PERFECTIONNEMENT DU PILOTAGE

La mention Perfectionnement du pilotage est la plus générique de la profession. Elle s'adresse aux moniteurs évoluant avec des véhicules de tourisme jusqu'aux GT. La notion de préparation à un premier niveau de compétition n'est pas présente, mais l'aspect sécurité routière est important. Le public est très large : toute la conduite et le pilotage ( sauf la préparation au permis de conduire) et en tous lieux appropriés.

CIRCUIT

Cette mention est celle des moniteurs exerçant sur les circuits asphalte sous toutes ses formes et pour tout public. Les véhicules utilisés sont bien sûr les véhicules de tourisme, mais aussi les monoplaces et les prototypes. A la différence du Perfectionnement du pilotage, le domaine d'intervention concerne la préparation à un premier niveau de compétition. Réglages mécaniques et aérodynamiques, utilisation des nouvelles technologies d'assistance à la conduite sont également dans les compétences spécifiques du moniteur de la mention Circuit.

KARTING

Le moniteur de la mention Karting met en oeuvre et encadre toutes les activités en relation avec l'utilisation des karts avec toutes les motorisations (2 temps, 4 temps et électrique). Son lieu d'exercice est aussi bien sur les circuits "indoor" que ceux "outdoor". Pratiques en loisirs, École de pilotage, préparation à la compétition sont dans ses compétences. Une discipline qui est un divertissement mais aussi celle d'origine de 80 % des pilotes qui composent les grilles de départ des Grands Prix de F1.

TOUT TERRAIN

Tout-terrain est le mot qui décrit la spécificité de cette mention, mais c'est aussi beaucoup de formes de pratiques pour tout public et dans tous milieux. Du loisir à la compétition : balade, randonnées, franchissements, découverte nature, trial, rallye et endurance tout-terrain, cross car... Les véhicules sont tous ceux conçus et aménagés pour le tout-terrain du 4 X 4 au 6 X 6, SUV, Buggies, prototypes. Une mention qui inclut dans sa spécificité la capacité à préparer à un premier niveau de compétition.

LES UNITÉES CAPITALISABLES

  1. ...

    Brevet professionnel

 
Nos FORMATIONS - Obtenir le diplôme
 
Les formations et diplômes professionnels avec l’AFMA
BP JEPS
  1. UC 1UC 1 - Communiquer dans des situations de la vie professionnelle
  2. UC 2UC 2 - Prendre en compte les caractéristiques des publics
  3. UC 3UC 3 - Préparer un projet ainsi que son évaluation
  4. UC 4UC 4 - Participer au fonctionnement de la structure et à la gestion de l’activité
  5. UC 5UC 5 - Préparer une action d’animation de loisir ou sport automobile
  6. UC 6UC 6 - Encadrer un groupe dans le cadre d’une action d’animation de loisir du sport auto
  7. UC 7UC 7 - Mobiliser les connaissances à la conduite des activités de loisir du sport auto
  8. UC 8UC 8 - Conduire un action éducative dans le champ de la mention choisie
  9. UC 9UC 9 - Maitriser les outils ou technique dans la mention choisie
  10. UC 10UC 10 - Le pneumatique : Avoir assimilé la génération des forces d’adhérence, de comportement du véhicule, les principaux réglages du véhicule et/ou conduite PL TT.
  11. UCC GlaceUCC Glace - Conduite sur Glace
  12. UCC QuadUCC Quad - Conduite de Quad
 
Nous Rejoindre !
 
Nous rejoindre !